Les projets

Les projets
Share

Les troubles musculosquelettiques, ou TMS, et les risques liés à la manutention représentent la majorité des accidents du travail et des maladies professionnelles. Leur coût financier est très élevé, tant pour l’assurance maladie que pour l’entreprise (en moyenne pour un arrêt de travail : 2.500€ + coûts indirects).

1. Projet TMS - Piloté par Gérard Delanys, médecin du travail de l’ASMT, service médical de Juillan-Téléport

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. Les régions du corps concernées sont principalement le cou, les épaules, les coudes et les poignets. Les TMS s’expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable.
Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement.
Les TMS sont de loin les maladies professionnelles les plus fréquemment reconnues. Ils sont le résultat de la combinaison de multiples causes liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail, au climat social dans l’entreprise. L’accroissement des contraintes de productivité, l’intensification du travail dans un contexte de vieillissement de la population active expliquent au moins en partie l’augmentation des TMS dans la population active au cours des deux dernières décennies.
Les TMS coûtent cher à l’entreprise. Ils sont une source de désorganisation majeure, peuvent entraîner une baisse de performance pour l’entreprise (diminution de la productivité, de la qualité…) et avoir un impact majeur en matière d’absentéisme et de turnover.

L’ASMT peut aider l’entreprise dans la mise en place d’actions de prévention des TMS :

  • Études de postes
  • Questionnaires dans le cadre du suivi de santé
  • Synthèses et préconisations
  • Mise à jour de la fiche de l’entreprise

 

2. Projet Pénibilité - Piloté par Valérie Lavaur, médecin du travail de l’ASMT, service médical de Juillan-Téléport

La pénibilité au travail se définit comme une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.
Ces facteurs sont liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail. Les expositions à ces facteurs sont évaluées après prise en compte des mesures de protection collective et individuelle mises en œuvre dans l’entreprise.
Sont concernées les entreprises dont les salariés sont soumis à au moins l’un des 10 facteurs de risques, à un niveau d’exposition dépassant les seuils fixés par décret et affiliés au régime général ou à la Mutualité sociale agricole (MSA).
Le ‘’compte pénibilité’’ est entré en vigueur en 2015 pour 4 des facteurs et le 1er juillet 2016 pour les 6 autres facteurs.

L’ASMT peut aider l’entreprise dans l’identification des situations de pénibilité.

Pénibilité au travail : 10 facteurs de risque définis par le code du Travail
  • Contraintes physiques marquées
    • Manutentions manuelles de charges, c’est-à-dire toute opération de transport ou de soutien d’une charge dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs
    • Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations
    • Vibrations mécaniques transmises aux mains et aux bras et celles transmises à l’ensemble du corps
  • Environnement physique agressif
    • Agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées
    • Activités exercées en milieu hyperbare
    • Températures extrêmes
    • Bruit
  • Rythmes de travail
    • Travail de nuit sous certaines conditions
    • Travail en équipes successives alternantes, communément appelé travail posté (comme par exemple les 3 x 8 ou 2 x 12)
    • Travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l’exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte