Présentation

Présentation
Share

Prévention des risques professionnels : pour que santé de l’entreprise rime avec santé des salariés

Depuis 1953, l’Association de santé et de médecine au travail (ASMT) des Hautes-Pyrénées intervient aux côtés des employeurs au service de la prévention en milieu professionnel. Association loi 1901, l’ASMT est administrée et financée par les employeurs, avec la participation active des représentants salariés au sein des instances d’administration.
Son action est guidée par des valeurs fortes :

  • Le professionnalisme d’experts en santé au travail
  • L’esprit d’équipe qui fédère nos métiers et nos compétences
  • Le dynamisme qui nous permet d’être réactifs, innovants, et d’anticiper les évolutions
  • La qualité du service rendu
  • Le travail en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la santé au travail
  • L’écoute active et la communication

La mission de l’ASMT est prévue par l’article L4622-2 du code du Travail, modifié par la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 :
Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. A cette fin, ils :

  1. Conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel;
  2. Conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs;
  3. Assurent la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge;
  4. Participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire

André Rival, président de l’ASMT

L’ASMT en chiffres :
  • 7 sites à Tarbes Latil, Tarbes Tuileries, Juillan-Téléport, Lourdes, Soulom, Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre
  • 65 salariés
  • 5 500 entreprises adhérentes
  • 64 000 salariés suivis
  • Cette année 75 entreprises ont participé à nos sensibilisations
Les instances d'administration
Les instances d'administration
Nos équipes
Les équipes de l'ASMT65
Le SST

Le Service de Santé au Travail de l’ASMT conseille les chefs d’entreprise et les salariés pour une gestion globale (médicale et technique) de tous les risques santé et sécurité dans l’entreprise.
Ses activités médicales : visite médicale, détermination d’aptitude, examens complémentaires, dépistage de pathologies professionnelles…
Ses activités techniques : visite d’entreprise, conseil en prévention, étude de poste, métrologie, sensibilisation – information, aide à l’évaluation des risques, participation aux CHSCT…