COVID19 | Foire Aux Questions | Écoles – ATSEM

COVID19 | Foire Aux Questions | Écoles – ATSEM

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A l’aube de la réouverture des écoles, de nombreuses questions subsistent sur la réorganisation à mettre en place. En complément des documents officiels déjà existants, l’ASMT 65 vous propose une Foire aux Questions qui sera mise à jour régulièrement avec les retours d’expérience et questions de nos adhérents.

Si vous avez des questions ou si les réponses suivantes ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à contacter l’ASMT 65 qui reste mobilisée pour accompagner ses adhérents dans cette période.

Il est préconisé de limiter l’interaction entre les groupes d’enfants. Pour cela :

✅ Les temps d’accueil, de récréation et de départ sont à échelonner dans le temps (arrivée : 8h35 CP / 8H50  CM2).

Des couleurs peuvent être attribuées par groupe d’enfants (ex : jaune CP / bleu CM2).

Un traçage au sol par couleur (scotch de couleur, peinture temporaire…) aidera les enfants à se repérer et permettra d’éviter les croisements. Cela permet d’éviter le recours à des barrières : les enfants ne seront pas tentés de les escalader (sécurité) et évite des zones de contact (barrières touchées par tous les enfants)  ainsi qu’un nettoyage supplémentaire chaque jour par le personnel.

Alterner l’accueil des classes selon les semaines (CP /CM2 une semaine, et CE1 /CE2/CM1 l’autre semaine) pour limiter le nombre d’enfants dans l’établissement et pouvoir se servir des mêmes couleurs d’une semaine sur l’autre.

Un travail de communication auprès des parents est à faire en amont pour les prévenir des nouveaux horaires et mesures.

Un temps d’explication et d’appropriation de ces nouvelles règles sera à prévoir par l’enseignant et l’ATSEM.

La réorganisation est à construire avec les enseignants /ATSEM / parents d’élèves / Mairie.

Une approche ludique de la mise en place des gestes barrières permettra une appropriation et une compréhension plus facile pour les enfants. Un temps quotidien, répété (ex : quelques minutes sur le temps d’accueil) permettra la bonne intégration de ces gestes. Par exemple :

Lavage des mains 👋:

    • Travailler avec les enfants sur des affiches à dessiner pour chaque étape du lavage des mains. Les afficher ensuite dans les toilettes.
    • Chanter une chanson avec les enfants sur le lavage des mains pour rendre ce temps ludique et faire durer le lavage pendant les 30 secondes minimum préconisés. Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=fQC_oU0NbFA
    • Supprimer les sèche-mains automatique/torchons/serviettes tissus et les remplacer par des essuie-mains à usage unique (prévoir une poubelle et sac poubelle).

Distanciation sociale :

    • Tracer des ronds au sol pour que les enfants se repèrent (notamment pour les moments d’attente : WC, entrée dans classe, etc.)

🔗 Comment apprendre les gestes barrières aux enfants (ARS nouvelle –aquitaine) : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/coronavirus-campagne-enfant

🔗 https://lespetitscitoyens.com/wp-content/uploads/2020/05/cocotte_gestes_barrieres.pdf

✅  Il est préconisé de limiter l’interaction entre les groupes d’enfants.
👉Pour cela, échelonner les départs en récréation.

✅ Faire un tri dans les jeux proposés aux enfants (les jeux de ballon sont proscrits) et privilégier les jeux à distance (marelle, 1/2/3 soleil, mimes, etc.)

✅ Pour la cantine, faire plusieurs services afin de limiter le croisement des groupes (si personnel en nombre suffisant) ou faire manger les enfants en classe ou dehors si le temps le permet.

✅ Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaire : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546#edugouv-summary-item-1.

« La plupart des désinfectants ménagers courants sont efficaces selon les autorités sanitaires s’ils respectent la norme de virucide NF EN 14476 ».

Pour rappel, la mise en place d’équipements de protection individuelle doit se faire après une réflexion organisationnelle et une mise en œuvre d’équipements de protection collectifs.

Peuvent être recommandés :

Le port du masque (distanciation sociale difficile avec les enfants et pas de port de masque par les enfants)

Une tenue de travail qui reste à l’école (y compris chaussures). Prévoir un vestiaire et des temps pour se changer. Si les casiers ne sont pas à double compartiment, prévoir un sac fermé pour la tenue de ville

Une blouse ou surblouse et des gants pour les temps d’entretien des locaux.

Gel hydro-alcoolique pour se laver les mains régulièrement (si pas d’accès facilité à un point d’eau et savon)