Avec une volonté d’amélioration continue, l’ASMT a engagé une démarche de progrès globale soutenue par les instances nationales de santé.
En juin 2011, l’ASMT a eu la fierté de se voir délivrer une « attestation d’engagement dans la Démarche de Progrès en Santé au Travail » délivrée par le CISME, représentation nationale des services de santé au travail, après audit de l’Association française de normalisation (AFNOR), et témoignant de la conformité de l’ASMT au système de management de référence rédigé à l’initiative du CISME. Cette démarche volontaire s’inscrit dans une volonté de la profession d’harmoniser ses pratiques pour répondre mieux encore aux objectifs de santé qui lui sont confiés.
Le système de management de référence élaboré par le CISME est conçu dans le plus strict respect du code du Travail et du code de déontologie médicale. Un guide d’application permet aux services d’interroger leur propre organisation par rapport aux missions qui leur sont confiées, et vise à leur permettre de prévenir les risques induits par leur fonctionnement. La démarche de progrès en santé au travail propose aux services une approche structurée pour adapter leurs pratiques aux exigences nouvelles de ce secteur d’activité. Elle se construit à partir de l’identification des besoins de santé dans l’entreprise, et reprend les principes d’amélioration continue développés aujourd’hui dans la plupart des autres secteurs de la santé. La communauté des services qui s’engagent dans cette démarche mutualise les réflexions et les solutions, pour répondre mieux et plus vite aux défis à relever. Parmi les leviers identifiés, l’harmonisation des pratiques et la concentration des moyens aident les services de santé à atteindre les grands objectifs sanitaires fixés par les pouvoirs publics.
La participation de la Haute Autorité de Santé (HAS) à la révision du guide organisationnel constitue un encouragement fort. En novembre 2006, le Professeur Chabot, Conseiller médical de M. Romaneix, directeur de la HAS, avait honoré de sa présence le Conseil d’Administration du CISME. Venu présenter les enjeux de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles, le Professeur Chabot avait apporté son appui à la révision de ce qui s’appelait alors le ‘’Référentiel d’autoévaluation’’.
La Démarche de Progrès en Santé au travail est une démarche d’amélioration continue. Elle est initiée par un cycle d’évaluation, qui porte en premier lieu sur l’engagement du service. Dans la suite de la démarche, le service doit montrer qu’il répond en tous points aux 15 objectifs fixés par la démarche de progrès pour obtenir l‘attestation d’engagement.
L’initiative prise par les services inter entreprises avec l’attestation d’engagement a conduit au lancement d’un label professionnel : AMEXIST. L’ASMT, qui avait déjà travaillé à l’amélioration continue de son action, s’est engagée résolument dans la démarche proposée par le CISME.