Activité physique au travail : Votre alliée santé !

Activité physique au travail : Votre alliée santé !

Share

Activité physique au travail : comment l’intégrer facilement à nos habitudes professionnelles ?

Si les bénéfices de l’activité physique pour le corps et l’esprit sont aujourd’hui bien documentés et ses effets démontrés (diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’AVC…), aujourd’hui les activités physiques et sportives sont aussi qualifiées de leviers de performance pour les entreprises !

Définition et recommandations

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrit l’activité physique comme « Tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense énergétique« .

Les recommandations pour un adulte de 18 à 64 ans s’élèvent à : 

🏊‍♂️ 75 minutes par semaine d’activité physique d’intensité élevée (le jardinage, tel que bêcher, ou encore la natation rapide, le tennis…),

🚴‍♀️ OU 150 minutes hebdomadaires d’activité physique d’intensité modérée (danser, faire du vélo, passer l’aspirateur…),

✌️ OU un mix des deux.

Activité physique et sportive en entreprise : c’est du gagnant-gagnant !

Seulement 7% des travailleurs pratiquent une activité sportive dans le cadre de leur travail alors que 61% souhaiteraient voir leur entreprise proposer une activité sportive et 80% seraient prêts à pratiquer du sport s’il était proposé au travail

Et pourtant, l’activité physique et sportive en entreprise offre des avantages et des bénéfices concrets pour les salariés et les employeurs : 

✅ Meilleure santé physique et mentale,

📉 Économies sur les dépenses de santé,

🤝 Facteur d’engagement et de cohésion en équipe.

Ainsi, plus de 8 dirigeant(e)s sur 10 ayant adopté des programmes sportifs dans leurs entreprises estiment que cela améliore le bien-être de leurs collaborateurs, facilite l’intégration dans l’entreprise, et renforce l’esprit d’équipe !

Activité physique : Comment l’intégrer au travail ?

Des astuces existent pour intégrer l’activité physique et sportive dans le milieu professionnel. Et ce, pour les employeurs, les salariés, et aussi pour le CSE

La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a profité des Jeux Européens et du Sport d’Entreprise 2023 pour définir un plan d’accélération de la pratique sportive en milieu professionnel.

Et pour cela, le Guide à l’usage des employeurs sur la pratique sportive en milieu professionnel est disponible. N’hésitez pas à le consulter !

Vous y trouverez les réponses aux questions les plus posées par les employeurs au sujet de l’activité sportive en entreprise.

En encourageant vos employés à pratiquer une activité physique de manière régulière, vous pouvez participer à leur bien-être. Mais vous stimulez aussi leur productivité et leur implication !

Source : Pour aller plus loin…

Organisation Mondiale de la Santé : Activité physique

Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : Sport en entreprise

Ces brochures peuvent aussi vous concerner...

Lien vers ordonnance de prévention liée à la lutte contre la sédentarité (lien avec l'activité physique au travail)

Lien vers documentation sur des échauffements et étirements pour atténuer la fatigue (lien activité physique en entreprise)

Lien vers recommandations d'exercices ostéoarticulaires (lien activité physique au travail)