Activité physique au travail : comment l’intégrer facilement à nos habitudes professionnelles ?
Si les bénéfices de l’activité physique pour le corps et l’esprit sont aujourd’hui bien documentés et ses effets démontrés (diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’AVC…), aujourd’hui les activités physiques et sportives sont aussi qualifiées de leviers de performance pour les entreprises !
Définition et recommandations
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrit l’activité physique comme « Tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense énergétique« .
Les recommandations pour un adulte de 18 à 64 ans s’élèvent à :
🏊♂️ 75 minutes par semaine d’activité physique d’intensité élevée (le jardinage, tel que bêcher, ou encore la natation rapide, le tennis…),
🚴♀️ OU 150 minutes hebdomadaires d’activité physique d’intensité modérée (danser, faire du vélo, passer l’aspirateur…),
✌️ OU un mix des deux.
Activité physique et sportive en entreprise : c’est du gagnant-gagnant !
Seulement 7% des travailleurs pratiquent une activité sportive dans le cadre de leur travail alors que 61% souhaiteraient voir leur entreprise proposer une activité sportive et 80% seraient prêts à pratiquer du sport s’il était proposé au travail…
Et pourtant, l’activité physique et sportive en entreprise offre des avantages et des bénéfices concrets pour les salariés et les employeurs :
✅ Meilleure santé physique et mentale,
📉 Économies sur les dépenses de santé,
🤝 Facteur d’engagement et de cohésion en équipe.
Ainsi, plus de 8 dirigeant(e)s sur 10 ayant adopté des programmes sportifs dans leurs entreprises estiment que cela améliore le bien-être de leurs collaborateurs, facilite l’intégration dans l’entreprise, et renforce l’esprit d’équipe !
Activité physique : Comment l’intégrer au travail ?
Des astuces existent pour intégrer l’activité physique et sportive dans le milieu professionnel. Et ce, pour les employeurs, les salariés, et aussi pour le CSE !
La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a profité des Jeux Européens et du Sport d’Entreprise 2023 pour définir un plan d’accélération de la pratique sportive en milieu professionnel.
Et pour cela, le Guide à l’usage des employeurs sur la pratique sportive en milieu professionnel est disponible. N’hésitez pas à le consulter !
Vous y trouverez les réponses aux questions les plus posées par les employeurs au sujet de l’activité sportive en entreprise.
En encourageant vos employés à pratiquer une activité physique de manière régulière, vous pouvez participer à leur bien-être. Mais vous stimulez aussi leur productivité et leur implication !
Source : Pour aller plus loin…
Organisation Mondiale de la Santé : Activité physique
Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : Sport en entreprise