Amiante : Exposition professionnelle (Employeurs & Salariés)
L’amiante est un silicate pouvant être travaillé en fibres ; ces fibres, résistantes à l’action du feu. Malgré l’interdiction totale de son usage en France en 1997 (au vu de sa dangerosité pour la santé), une majorité de matériaux amiantés présents dans les bâtiments, largement introduits dans les années 60 à 80, sont encore en place aujourd’hui.
Exposition professionnelle
La source d’exposition à l’amiante est majoritairement professionnelle, et le temps de latence entre l’exposition et la pose du diagnostic est de 40 à 50 ans !
Les salariés exposés aux poussières d’amiante font l’objet d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR) de leur état de santé et peuvent bénéficier d’un suivi de santé avec des professionnels de santé, notamment le médecin du travail, pour bénéficier d’informations relatives :
📈 au niveau d’exposition vous concernant (en retraçant votre cursus professionnel),
⚠️ sur les pathologies liées à l’amiante,
🛡️ sur les moyens de dépistage de ces pathologies.
Après la cessation de l’exposition à l’amiante ou avant le départ à la retraite, le travailleur bénéficie également d’une visite réalisée par le médecin du travail dans le but d’organiser la surveillance post-exposition ou post-professionnelle.
Une forte exposition n’est pas nécessaire
Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade.
En savoir plus sur les dangers de l’amiante pour notre santé… 🔎
Santé.gouv.fr : Exposition à l’amiante et risque pour la santé