Livret : Échauffement, étirement

Livret : Échauffement, étirement

Share

Les troubles musculo squelettiques (TMS) première maladie professionnelle reconnue en France, sont en nette augmentation, et les entreprises se sentent parfois démunies face à ce problème. L’ASMT met à votre disposition un livret sur les échauffements recommandés avant la prise de poste, la relaxation pendant le travail, et les étirements en fin de poste.

Échauffement

Il est vrai que la culture de l’échauffement avant l’effort physique et l’étirement après l’effort est principalement présente chez les sportifs. Toutefois, un quart des accidents du travail sont liés à des manipulations « à froid », et 25% de ces accidents se produisent durant la première heure de travail.

Même si de nombreux progrès ont été faits en matière d’ergonomie et de sécurité au travail, les TMS interviennent encore trop souvent en impactant la santé des salariés.

Afin de palier à la recrudescence des troubles musculo squelettiques (TMS), la pratique d’exercices physiques en entreprise se développe de plus en plus. L’échauffement au travail permet de préparer en douceur les muscles et les articulations aux efforts physiques à venir.

L’objectif est de sortir d’un état de faible activité en provoquant une légère augmentation du système cardiaque et de la température corporelle.

Pour l’entreprise, l’échauffement au travail avant la prise de poste présente un double enjeu :

Une baisse significative des maladies professionnelles car après échauffement, les muscles sont préparés à l’effort. L’enjeu est aussi financier avec la baisse des frais liés au remplacement des salariés en maladie professionnelle,

Une meilleure image d’entreprise prenant soin de ses salariés.

Étirement

Une fois la journée de travail terminée, il est également conseillé de procéder à une séance d’étirements.

En effet, l’étirement permet de réactiver les muscles et de réactiver une bonne circulation sanguine et une bonne oxygénation. De plus, les étirements permettent d’évacuer le stress en apaisant les muscles !

Plus que le corps, les étirements apaisent l’esprit et améliorent l’efficacité au travail. Grâce à des étirements efficaces et réguliers, un bien-être global est ressenti.

Évidemment, les échauffements et les étirements viennent en complément d’une démarche de prévention des troubles musculo squelettiques.

Sources : pour aller plus loin…

Agilytae : Les bienfaits de l’échauffement au travail

INRS : Quels bénéfices pour la prévention des TMS

IRP Auto : Bien s’échauffer au travail

Ces brochures peuvent aussi vous concerner...

Lien vers un dépliant définissant les TMS des membres supérieurs. Le livret échauffement étirement peut prévenir ces maux.

Lien vers un dépliant mettant en avant des moyens de prévention afin de se protéger des troubles musculo squelettiques liés à la manutention.

Lien vers un dépliant proposant des exercices d'étirements et de relaxations liés aux maux des écrans.