Présentation

Présentation
Share

Prévention des risques professionnels : pour que santé des salariés rime avec succès de l’entreprise

Depuis 1953, l’Association de santé et de médecine au travail (ASMT) des Hautes-Pyrénées intervient aux côtés des employeurs au service de la prévention en milieu professionnel. Association loi 1901, l’ASMT est administrée et financée par les employeurs, avec la participation active des représentants salariés au sein des instances d’administration.
L’ASMT a reçu l’agrément de la DREETS pour une durée de 5 ans à compter du 14 août 2024, pour accompagner les entreprises du secteur géographique des Hautes-Pyrénées, à l’exception de celles du BTP ou relevant de la MSA.

Nos valeurs

  • Professionnalisme : des experts qualifiés en santé au travail
  • Esprit d’équipe : fédérer nos métiers et compétences
  • Dynamisme : réactivité, innovation et anticipation des évolutions
  • Qualité de service : au bénéfice des entreprises et salariés
  • Partenariat : collaboration avec l’ensemble des acteurs de la santé au travail
  • Écoute et communication : comprendre et répondre aux besoins

Notre mission

Conformément à l’article L4622-2 du Code du travail (modifié par la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021), l’ASMT a pour mission principale d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Elle contribue à la réalisation d’objectifs de santé publique afin de préserver, au cours de la vie professionnelle, un état de santé du travailleur compatible avec son maintien en emploi.

L’ASMT s’engage à répondre aux demandes de ses adhérents dans les délais réglementaires, à condition qu’elles respectent un délai de prévenance suffisant. Ce délai, en accord avec la réglementation en santé au travail et la norme AFNOR SPEC 2217, permet d’organiser efficacement les actions et de mobiliser les ressources en fonction de l’urgence et de la nature de la demande.

Nos actions

  1. Conduire des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel;
  2. Apporter de l’aide à l’entreprise, de manière pluridisciplinaire, pour l’évaluation et la prévention des risques professionnels ;
  3. Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle ainsi que de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs;
  4. Accompagner l’employeur, les travailleurs et leurs représentants dans l’analyse de l’impact sur les conditions de santé et de sécurité des travailleurs de changements organisationnels importants dans l’entreprise
  5. Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge.
  6. Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire
  7. Participer à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail, dont des campagnes de vaccination et de dépistage, des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive et des actions d’information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail, dans le cadre de la stratégie nationale de santé prévue à l’article L. 1411-1-1 du code de la santé publique.

Pascal Godeby, président de l’ASMT

L’ASMT en chiffres :
  • 5 sites à Tarbes, Lourdes, Lannemezan, Bagnères-de-Bigorre et Soulom
  • 74 salariés
  • 5 182 entreprises adhérentes
  • 73 262 salariés suivis

Lien vers adhésion ASMT65

Lien vers le règlement intérieur ASMT

Lien vers rapport annuel 2024

Lien vers cotisations

Lien vers statuts ASMT

Lien vers carte du département du 65 avec tous les sites ASMT

Lien vers projet de service 2024-2028

Lien vers agrément ASMT

Santé du dirigeant

L’ASMT assure également le suivi de santé des dirigeants d’entreprise. Ce suivi comprend des visites médicales adaptées et des outils d’évaluation pour prévenir les risques liés à la santé physique et mentale.

En savoir plus

Travailleurs temporaires

L’ASMT est compétente pour assurer le suivi en santé au travail des travailleurs temporaires.
Comme tout salarié, un intérimaire bénéficie d’un suivi médical adapté à son poste et à la durée de sa mission. Ce suivi est réalisé dans les mêmes conditions que pour les salariés en CDI ou CDD, conformément à la réglementation en vigueur.

Certification

Dans une logique d’amélioration continue de ses services, l’ASMT s’est engagée dans une démarche de certification selon le référentiel SPEC 2217 – Niveau 1, dédié à la qualité de service des SPSTI (Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises).

Ce référentiel national, élaboré par l’AFNOR en lien avec PRESANSE, définit les exigences attendues en matière d’organisation, de traçabilité, d’efficience, et d’accompagnement des entreprises et des salariés.

Notre objectif : garantir un service fiable, lisible et performant auprès de nos adhérents, en toute transparence.
L’ASMT est actuellement en phase de déploiement interne et de mise en conformité, en vue d’un audit de certification prévu prochainement.

Les instances d'administration
Instances d'administration
Nos équipes
Les équipes de l'ASMT65
Nous trouver dans le département des Hautes-Pyrénées

* Dans le cadre de l’offre socle, l’ ASMT peut être amenée à faire appel à des ressources externalisées de type, CARSAT, ASTI (liste non exhaustive)