Accompagnement au Document Unique

Accompagnement au Document Unique
Share

Accompagnement au document Unique

Première étape de prévention, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels n’est pas seulement une obligation réglementaire. Il est avant tout un des principaux levier de progrès d’une entreprise et un véritable outil de dialogue social.

L’ASMT accompagne les entreprises dans l’élaboration et le suivi annuel de leurs documents uniques, en apportant conseil et outils adaptés.

Document Unique ASMT


Document unique

Le ‘’document unique’’ recense l’ensemble des risques encourus par les salariés d’une entreprise.

Le document unique est rédigé sur la base d’une ‘’évaluation des risques professionnels’’ (EvRP) qui relève de la responsabilité de l’employeur et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. Si l’évaluation des risques est une obligation légale, elle constitue également l’un des principaux leviers de progrès dans l’entreprise en contribuant à améliorer son fonctionnement tout au long de son évolution, en consolidant la maîtrise des risques avérés mais également en pointant l’apparition de risques à effets différés ou de nouveaux risques, en particulier ceux qui sont liés aux nouvelles organisations (recours plus fréquent à des CDD, intérim, flux tendus…) ou à de nouveaux procédés industriels. En cela, la démarche de prévention contribue à améliorer la performance de l’entreprise sur le plan humain et économique : identification et maitrise des risques, diminution des accidents du travail et des maladies professionnelles, baisse du turn-over et maintien des compétences… Une fois le document unique réalisé, l’entreprise doit engager un plan d’actions de prévention. Appuyées sur l’identification et le classement des risques, et après avis des instances représentatives des salariés, les actions décidées – qui seront de la responsabilité du chef d’entreprise – contribueront à alimenter le plan annuel de prévention. Pour ce faire, des groupes de résolution de problèmes peuvent être constitués. Les actions sont choisies en privilégiant les mesures qui répondent aux neuf grands principes généraux de prévention des risques (L.4121-2 du Code du travail).

Accompagnement au document unique