Un de mes salariés est positif, il a été isolé mais je souhaite qu'il soit vu par son médecin traitant pour attester qu'il peut reprendre son poste. Est-ce possible ?
✅ Le salarié (en l'absence de la persistance de symptômes) ne doit pas retourner voir son médecin traitant.
✅ L'employeur ou le salarié peuvent bénéficier d'une visite à la demande auprès du Médecin du Travail
Un de mes salariés a été positif, et doit revenir dans mon établissement. Puis-je lui demander de se faire tester toutes les semaines jusqu'à ce que son test revienne négatif afin de le ré intégrer en sécurité pour les autres salariés ?
✅ Il n'est pas nécessaire de refaire des tests jusqu'à négativité. Une visite à la demande peut être effectuée par le médecin du travail.
Voir question « Je suis cas contact, quelle est la procédure ?» >>ICI<<
Est ce qu’il y a un quota de nombre de salariés positifs pour fermer un établissement ?
👉 A partir de 3 salariés positifs dans une semaine glissante dans l'établissement (suspicion de cluster), l'ARS prend contact avec l’entreprise qui donnera la marche à suivre.
Quand est ce que le salarié positif peut-il reprendre ?
👉 Si pas de symptômes, reprise au bout de 7 jours d’isolement après la réalisation du test. Pas de test a faire à l’issue des 7 jours.
👉 S’il y a eu des symptômes, isolement de 7 jours après le début de la maladie. Si après ces 7 jours il y a toujours de la fièvre et de la toux, reprise à partir de 2 jours sans signes.
Dois-je faire tester un de mes salariés covid positif avant sa reprise ?
✅ Si ce salarié est en contact avec du public vulnérable (EPHAD…) il est conseillé au salarié de se faire tester avant la reprise.
👉 Contacter votre médecin du Travail.
Un de mes salariés est positif, est ce que les autres salariés vont être contaminés ?
🚨 Il va falloir évaluer les moments où le salarié positif a pu provoquer des cas contacts selon la liste ci-après. Cf question : « comment savoir si je suis cas contact » >>ICI<<
✅ Si le risque est identifié, proposer aux salariés de se faire tester et renforcer les gestes barrières (distanciations, organisation des pauses etc...).
Un salarié est déclaré positif, comment nettoyer son poste de travail ?
Le coronavirus SARS-CoV-2 est un virus fragile et sensible aux tensioactifs présents dans tous les produits de nettoyage (savons, dégraissants, détergents et détachants). Il peut persister quelques heures sur les surfaces sèches et, jusqu’à 6 jours, notamment, sur des surfaces humides.
🚨 Équipement de protection individuelle (EPI) 🚨
Avant toute chose, s’assurer que les vêtements de travail et EPI propres ne rentrent pas en contact avec des équipements potentiellement souillés (par ex. casiers séparés), puis :
- Utiliser une blouse de travail réutilisable propre ou jetable
- Porter des gants jetables répondant à la norme EN 374 (protection chimique et biologique) ou des gants réutilisables lavés et désinfectés après chaque utilisation
- Porter des chaussures de travail ou de sécurité
🚨 Nettoyage 🚨
- Il est préférable de laissere un délai de plusieurs heures avant de nettoyer le poste occupé par le salarié malade et d’aérer la pièce quand c’est possible.
- Nettoyer les sols et les surfaces avec un bandeau de lavage à usage unique (ou changé et mis à la machine à 60° tous jours) imprégné d’un produit détergent et laisser sécher.
- Évitez l’aspirateur ayant pour conséquence la formation de projections de particules dans l’air.
🚨 Désinfection 🚨
- La désinfection s’effectue après le nettoyage du local. Elle n’est donc pas utile si le local est resté inoccupé pendant plus de 6 jours.
- Si on souhaite désinfecter malgré tout, il faut utiliser un produit commercial qui réponde à la norme virucide NF EN 14476, ou bien de l’eau de javel, virucide à teneur en chlore à 0,5% de chlore actif. Utiliser pour cela des lingettes imbibées du produit de nettoyage habituel.
- Pensez à traiter les éléments suivants : bureau, matériel informatique, téléphone, poignées de porte, de fenêtres, interrupteurs, toilettes et éviers, rambardes, digicodes mais aussi tables, chaises, lieux de restauration, appareils électroménagers
- Laver ensuite les gants à l’eau et au savon, puis se laver les mains dès le retrait des gants.
- Les déchets produits suivent la filière d’élimination classique dans un sac poubelle hermétiquement fermé après avoir été entreposés 24h dans un espace clos, réservé à cet effet.
Est-ce que les salariés testés positifs au covid19 ont besoin d'une attestation médicale pour reprendre le travail ?
🛑 Le salarié peut reprendre le travail après l'isolement sans attestation médicale s’il remplit les conditions de la question « Quand est ce que le salarié positif peut-il reprendre »(question 5)
Comment statuer l'absence d'un cas positif ? Arrêt maladie ou congés ?
✅ Un cas positif sera en Arrêt maladie