COVID-19 : Test PCR et antigéniques

COVID-19 : Test PCR et antigéniques
Share

🤝 Échanger avec votre médecin du travail pour discuter de la pertinence des tests

🛑 Pour pouvoir faire tester ces salariés au sein de l’établissement il faut au préalable faire une déclaration auprès du préfet.

✅ Seuls des tests antigéniques peuvent être réalisés en entreprise

🚨 Une fois formés :

✅ Un médecin, un chirurgien-dentiste, une sage-femme, un pharmacien, un masseur-kinésithérapeute ou un infirmier

✅ Un manipulateur d'électroradiologie médicale, un technicien de laboratoire médical, un préparateur en pharmacie, un aide-soignant, un auxiliaire de puériculture, un ambulancier ou un étudiant ayant validé sa première année en médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, maïeutique ou soins infirmiers, sous la responsabilité d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un infirmier

Des opérations de dépistage collectif peuvent être organisées, notamment par un employeur ou une collectivité publique (en application du II 2° de l’article 26-1 de l’arrêté du 10 juillet 2020 modifié).

Les opérations de dépistage collectif organisées dans ce cadre doivent être préalablement déclarées au représentant de l’Etat dans le département et à l’ARS.
Le déclarant s’engage notamment à respecter les prescriptions de l’annexe à l’article 26-1 de l’arrêté du 10 juillet 2020 >>lien article<<
Des contrôles pourront être réalisés : en cas de manquement aux obligations réglementaires, il sera mis fin à l’opération et des sanctions pourront être prises.
Les résultats des tests réalisés dans ce cadre sont communiqués uniquement aux travailleurs testés par un médecin, un pharmacien ou un infirmier.

🛑 Uniquement les volontaires peuvent être testés 🛑

🚨 Il sera nécessaire de faire le test toutes les semaines. 👉 Contacter votre médecin du travail

🚨 Les résultats ne sont communiqués qu’au travailleur concerné par le test. 👉 Pour tout conseil contacter votre médecin du travail

🛑 L’employeur ne peut pas imposer un test🛑.  👉 Contacter votre médecin du travail.

L'ASMT ne teste pas les travailleurs en PCR.

✅ Cependant il est possible d’accompagner les entreprises à risque cluster pour la réalisation de tests antigéniques.

👉 Pour cela prendre contact avec le médecin du travail

❌ L’employeur ne peut pas exiger que ses salariés fassent le test.

❌ L’employeur ne peut pas exiger un test négatif à la reprise.

✅ Si cela pose un problème à l’employeur, il peut demander une visite de reprise ou à la demande avec le médecin du travail.

Nous nous efforçons de centraliser sur cette page toutes les questions récurrentes posées par nos adhérents. Elle sera mis à jour régulièrement.

Si toutefois vous ne trouvez pas votre réponse. Vous pouvez la poser à l’adresse mail dédiée : 
📩 referentcovid@asmt65.fr