Troubles musculosquelettiques : membres supérieurs

Troubles musculosquelettiques : membres supérieurs

Share

Troubles musculosquelettiques : membres supérieurs

L’expression « troubles musculo squelettiques » TMS regroupe un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des muscles, des tendons ou des articulations : poignets, coudes, épaules, rachis… Ces maladies regroupent 87 % des maladies professionnelles reconnues. La prévention des TMS est donc essentielle tout au long de chaque carrière professionnelle.

Définition et facteurs d’apparition

Les troubles musculo squelettiques apparaissent progressivement et peuvent entraîner la perte de fonction du système musculo squelettique. Ils se manifestent par des gênes ou des douleurs dans les mouvements qui, sans mesure de prévention, peuvent entraîner à terme des incapacités au travail.

Ils sont généralement causés par de multiples facteurs liés au poste de travail et à son environnement. L’organisation du poste, le climat social de l’entreprise, la pression de la productivité font partie des nombreux éléments pouvant déclencher l’apparition des TMS.

Conséquences

Quelque soit leur localisation, ces maladies peuvent devenir irréversibles, et entraîner un handicap durable.

Les TMS sont des risques à effets différés. Douleur, maladresse, raideur ou encore perte de force musculaire lors d’un mouvement sont les premiers signes de TMS.

Les TMS indemnisés engendrent la perte de plus de 9 millions de journées de travail et environ 900 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises. Les maladies de membres supérieurs représentent 85% des maladies professionnelles.

Des solutions de prévention peuvent toutefois être mises en place. L’ASMT met à votre disposition un dépliant regroupant des conseils afin de prévenir les TMS avant leur apparition.

Sources : pour aller plus loin…

Emploi.gouv.fr : prévention des risques pour la santé au travail

INRS : Troubles musculo squelettiques : ce qu’il faut retenir

Ces brochures peuvent aussi vous concerner...

Lien vers un dépliant recommandant des moyens de prévention afin de se protéger des troubles musculo squelettiques avec des exercices ostéoarticulaires.

Lien vers un dépliant mettant en avant des moyens de prévention afin de se protéger des postures facilitant l'apparition des troubles musculo squelettiques.

Lien vers un dépliant mettant en avant des moyens de prévention afin de se protéger des troubles musculo squelettiques liés à la manutention.

Lien vers un dépliant sur les moyens de prévention en rapport avec le métier de boulanger, pouvant être concernés par les troubles musculo squelettiques.

[/panel