Santé & Travail : S02-E03 – Les risques d’addiction
Les anniversaires professionnels, les pots de départs, ou encore les promotions, les occasions à fêter en entreprise sont nombreuses. Néanmoins, derrière les moments conviviaux, peuvent apparaître des risques d’addictions, et des problèmes de santé…
L’alcool, le tabac, ou encore le cannabis font partie des substances psychoactives les plus consommées sur le lieu de travail.
Quels sont les risques de ces consommations en entreprise ? L’ASMT met à votre disposition une vidéo en partenariat avec Fred Courant de l’Esprit Sorcier, afin de mieux les maîtriser et s’en protéger.
Quelques chiffres
Sur environ 30 millions de travailleurs, 27% des hommes et 23% des femmes seraient fumeurs, avec une augmentation constante de leur consommation. Et 19,8% d’hommes et 8% de femmes auraient un usage dangereux de l’alcool.
Pourtant, l’alcool est la deuxième cause de cancers et provoque de nombreuses maladies du système digestif. Sa consommation excessive implique également l’apparition de troubles cognitifs, etc.
Le tabac, quant à lui, multiplie par 4 le risque de cancer, et augmente les chances de développer des troubles anxieux ou phobiques.
Au travail, la consommation de ces produits présente un risque important pour la santé et la sécurité. En agissant sur la concentration, la vigilance, et l’évaluation du risque, la prise de substances psychoactives en entreprise met en danger la sécurité et la santé du salarié, de son entourage professionnel, et peut-être à l’origine d’accidents du travail.
Un lien entre le travail et la consommation de substances addictives
Une étude de l’INRS a montré que 73% des professionnels de santé recherchent l’existence d’un lien entre le travail et la consommation de substances psychoactives. D’après les experts, des facteurs favorisent d’avantage ces pratiques addictives :
- Les risques psychosociaux,
- Le travail isolé,
- Les pots en entreprise,
- Les séminaires,
- Le télétravail.
Sources : pour aller plus loin…
Préventica : Addictions au travail : quels sont les risques ?