Santé & Travail : S02 E07 – Les nanomatériaux
Les nanoparticules sont des éléments ayant une taille nanométrique, c’est-à-dire 1 000 millions de fois plus petit qu’un mètre !
Néanmoins, l’émergence de ces nouveaux matériaux et la prise en compte des particules ultrafines émises lors de certains procédés industriels amènent à se poser la question des risques encourus lors de l’exposition professionnelle.
L’ASMT met à votre disposition ce septième épisode de la web-série Santé & Travail, sur les nanomatériaux.
Des nanoparticules présentes dans notre quotidien
Les nanomatériaux présentent des propriétés très utiles pour une multitude de domaines (sport, bâtiment, agroalimentaire…).
Et ils sont partout dans notre vie de tous les jours :
💊 Les médicaments,
💄 Les produits cosmétiques,
🍬 Les emballages alimentaires (liste non exhaustive).
Les nanomatériaux constituent ainsi une nouvelle famille d’agents chimiques qui présentent de multiples différences en termes de composition, de caractéristiques dimensionnelles et de propriétés physico-chimiques.
Potentiels dangers pour la santé
Ces nouveaux matériaux offrent de multiples et diverses opportunités à la recherche et à l’industrie (aéronautique, chimie, télécommunications…).
Cependant, nous ignorons encore leurs effets sur notre santé !
Pour le moment, nous savons que l’appareil respiratoire constitue la voie principale de pénétration des nanomatériaux dans notre organisme.
Ils peuvent aussi se retrouver dans le système gastro-intestinal après avoir été ingérés.
En prenant en compte leur taille (10 000 fois plus petit qu’un cheveu), ces particules inhalées ou ingérées seraient capables de franchir les barrières biologiques (nasale, bronchique, alvéolaire…) et de se déplacer vers différents sites de l’organisme via le sang et/ou la lymphe.
Alors comment s’en protéger ?
Compte tenu du fait qu’on ne parvient pas à évaluer les risques provoqués par l’exposition aux nanomatériaux, il n’y pas encore de règlementation spécifique en matière de prévention de ces risques.
Par contre, il existe des moyens de tout de même s’en protéger :
⏳ Limiter le nombre de travailleurs exposés, et leur temps d’exposition,
🌫️ Utiliser des systèmes de ventilation et de filtration de l’air,
🦺 Porter ses Équipements de Protection Individuelle.
N’oubliez pas ! Votre service de prévention et de service au travail peut vous accompagner dans vos démarches de prévention des risques professionnels !
Source : Pour aller plus loin…